Marché des vendanges
Courrier des vins du Sud-Ouest
par AFPil y a 21 ans3 min de lecture
BORDEAUX, 14 oct (AFP) - Marché des vendanges - Le "cercle de la Rive Droite", association qui regroupe 120 propriétaires de la rive droite de la Garonne, a décidé de lancer le "marché des vendanges", un "rendez-vous marchand" destiné à "faire évoluer les relations entre propriétés et négoces vers plus de transparence". Le premier marché, le 18 novembre à Salleboeuf, au château Clos Latour (Bordeaux Supérieur), verra un jury international déguster à l'aveugle 217 vins du millésime 2002. L'objectif du cercle de la Rive Droite est de créer, à une période creuse, un "rendez-vous aussi incontournable que celui des primeurs" qui connaissent un succès grandissant à chaque printemps.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
- Crus bourgeois en justice - Le tribunal administratif de Bordeaux s'est penché cette semaine sur l'épineux dossier du classement des crus bourgeois, contesté par 78 viticulteurs. Le classement publié en juin 2003 après plusieurs mois de sélection avait retenu 247 des 480 candidats, suscitant le mécontentement des exclus. Plusieurs châteaux ont déjà obtenu en référé une suspension de leur exclusion, en contestant la "légalité" du processus de sélection et la "garantie d'impartialité" du jury qui comprenait des propriétaires eux-mêmes candidats au classement. Lors de l'audience sur le fond, le 12 octobre, le commissaire de gouvernement a préconisé l'annulation partielle du classement en retenant cet argument de partialité. Le jugement a été mis en délibéré et devrait rendu courant novembre.
- Un critique de vin polonais à Bordeaux - Marek Bienczyk, écrivain polonais et critique de vin dans son pays, séjourne pour deux mois en résidence à Bordeaux dans le cadre de l'Agence régionale pour l'écrit et le livre (Arpel). Ce romancier, qui collabore à différentes revues sur le sujet, met à profit son séjour bordelais pour rédiger le 2ème guide polonais des vins (Hachette Pologne).
- "Buvons moins, buvons meilleur" primé - Après avoir été jugée illicite, l'affiche de la campagne de promotion des vins de Bordeaux "Buvons moins, buvons meilleur" a reçu le prix de la meilleure affiche française pour le mois d'avril 2004, attribué par l'académie nationale des arts de la rue. Ce slogan publicitaire avait été jugé illicite par le tribunal de grande instance de Paris sur demande de l'Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA). Ces visuels représentaient des viticulteurs et négociants bordelais dans leur terroir.
- Portes-ouvertes dans les Graves - Du 23 au 24 octobre, plus de 70 châteaux des Graves ouvrent leurs portes aux visiteurs qui pourront rencontrer les viticulteurs et déguster les vins rouges, blancs secs ou moelleux. Les amateurs pourront également parcourir le vignoble à pieds, en quad, à cheval ou à dos d'âne.
- Hennessy expose le cognac en noir et blanc - La maison de négoce Hennessy propose à Cognac, jusqu'au 31 décembre, une exposition photographique réalisée par Leif Carlson et intitulée Visages du cognac. L'artiste né en Suède et installé en France, également photographe de presse, a suivi pendant une année les hommes qui font le cognac, au fil des saisons et des générations. Portraits d'hommes à l'ouvrage, gros plans de végétaux, outils et gestes séculaires... Le noir et blanc met en ombre et en lumière l'ordinaire du vignoble des Charentes.